Rechercher

La Crypto-Monnaie et le Bitcoin monnaie du future ?

Mis à jour : mars 11

Le Bitcoin, vous en entendez parler partout en ce moment. Sur internet forcement mais de plus en plus à la télévision ou même dans des discussions entre amis, cette monnaie virtuelle fait grand bruit depuis quelques mois avec ses records de valeurs.

Mais pour beaucoup de personnes, la crypto-Monnaie et le Bitcoin restent encore un peu flous. Il est vrai qu’une monnaie qu’on ne peut pas toucher peut-être déconcertante. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle suscite l’intérêt et la curiosité.

Mais peut-on dire que le bitcoin est la monnaie du futur ?



C’est quoi le Bitcoin?

Une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne ou un groupe qui se fait appeler Satoshi Nakamoto. Depuis son apparition, Le Bitcoin a révolutionné les marchés financiers. Contrairement aux monnaies classiques, celles que vous utilisez tous les jours en allant faire des achats, le bitcoin n’est pas émis ni administré par une autorité bancaire. Ce qui en fait une monnaie qui ne transite pas, par une banque ou un établissement étatique. Le Bitcoin se veut complètement décentralisé.

C'est vrai que le Bitcoin expliqué comme ça parait étrange. On peut se poser la question de la validité d’une monnaie comme celle-là. Si on s’en tient à la stricte définition d’une monnaie, le Bitcoin n’est en réalité qu’un simple programme informatique.

Mais cette monnaie est bien réelle, et les milliers de transactions qui s’effectuent aujourd’hui avec les Bitcoins à travers le monde le prouvent.


Le Bitcoin, une valeur refuge anti-crise

Des crises comme celle de la COVID-19 rappellent à quel point l’économie et les marchés financiers sont fragiles. Ainsi, en mars 2019, au début véritable de la crise, les marchés boursiers ont chuté. De nombreuses valeurs ne s’en sont toujours pas remises. Nul doute que la crise financière qui se profile à l’horizon n’aidera pas.

Dans ce contexte, investir en cryptomonnaie prend tout son sens. Pourquoi ? Le cours du Bitcoin, comme la plupart des cryptos, est seulement influencé par la loi de l’offre et de la demande. N’étant pas régulé ni contrôlé, le Bitcoin est à l’abri du risque d’inflation, inévitable en temps de crise économique. Acheter des bitcoins (et plus globalement investir dans les cryptomonnaies) vous permet donc de mettre votre argent de côté de façon sûre.


Le Bitcoin se comporte comme l’or

Le cours du Bitcoin n’est soutenu par aucun métal précieux, mais il se comporte comme l’or en ayant une quantité limitée, en n’ayant pas besoin d’une banque centrale qui fixe son taux d’intérêt ou qui décide de générer de l’inflation en créant plus de billets. Si on s’en tient à ces informations, le Bitcoin est donc protégé des manœuvres spéculatives du système bancaire et financier.

Elle est devenue la crypto-monnaie la plus valorisée au monde. Ses caractéristiques séduisent en effet de plus en plus les fonds d’investissements et les établissements financiers.



Le Bitcoin, est-ce vraiment sécurisé ?

L’une des forces du Bitcoin réside dans la sécurité. Cet aspect est important dans les échanges monétaires. Et la sécurité tient évidemment une place primordiale dans l’utilisation de cette cryptomonnaie. Des failles ont déjà été mises à jour, notamment concernant des portefeuilles Bitcoin sous Android, qui ont rendu les contenus vulnérable à des vols. Mais cela ne venait pas directement de Bitcoin et Google s’est chargé de résoudre le problème.

En réalité, le réseau de Bitcoin serait invulnérable. Ce sont les machines et les portefeuilles virtuels qui pourraient être hackés grâce aux failles de sécurité. Pour résumer, le réseau Bitcoin n’est donc pas en cause. Mais ce sont bel et bien les accès extérieurs au réseau Bitcoin (qui ne dépendent pas de Bitcoin) qui restent vulnérables aux attaques.


Avec le Bitcoin, l’argent vous appartient vraiment !

Êtes-vous complètement rassuré à l’idée de stocker votre argent en banque ? Si la question pouvait être farfelue il y a quelques années, c’est aujourd'hui un vrai sujet de préoccupation. Malheureusement, l’expérience montre que les banques font parfois plus que simplement « stocker » l’argent de leurs clients ! Particulièrement en temps de crise, tel que nous le vivons actuellement. À l’image de ce qui s’est déjà produit dans le passé, les banques n’hésitent pas à se renflouer directement (ou indirectement) sur le dos de leurs clients.

Or, le Bitcoin fonctionne sur le même principe que l’argent caché sous votre matelas ! En effet, le Bitcoin est le seul à fournir une assurance pour votre épargne. Avec le bitcoin, l’argent vous appartient et personne ne peut venir le ponctionner. Ce qui pourrait faire du Bitcoin la monnaie du futur, n‘est-ce pas ?


Quel avenir pour le Bitcoin ?

La question de savoir si le Bitcoin est la monnaie du futur se pose. Encore inconnue il y a quinze ans, cette crypto-monnaie s’est répandue dans le monde entier. Si on retrace un peu l’histoire, il faut se rappeler qu’avant les monnaies, on utilisait des coquillages et des grains de sables mais pour effectuer des transactions. Puis les monnaies primitives sont apparues, remplacées par les pièces d’or. Ce sont ensuite, les billets de banque qui ont pris le pas et les chèques. Jusqu’à arriver au paiement par carte bancaire.

Le Bitcoin est donc une révolution de plus dans la façon de payer. C’est une monnaie en devenir et elle prendra du temps pour s’imposer face aux modes de paiements existants. Mais cela n’est pas impossible. Il faudrait pour cela que son cours se stabilise d’avantage et que son usage se développe bien plus encore.


Alors le Bitcoin, est-il la monnaie du futur ?

Les économistes et les spécialistes de la finance n’arrivent pas à s’accorder sur l’avenir du Bitcoin. Pour certains, cette cryptomonnaie n’est pas viable en tant que monnaie du futur et est vouée à s’essouffler. Pour d’autres au contraire, la monnaie du futur est la version électronique de nos billets de banque. Il faut tout de même souligner que Bitcoin a été créé et diffusé sans un leader identifié, sans marketing, sans budget. Alors quoi qu’en pensent les spécialistes, le chemin parcouru en moins de dix ans par Bitcoin est incroyable. Et il est encore trop tôt pour se prononcer sur son statut de monnaie du futur ou non. Mais il n'est pas trop tard pour se former et en apprendre plus sur la Crypto-Monnaie qui ne fait qu'évoluer avec les années.


Sources : alti-trading et cryptonews

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
Nomade numérique

DEVENIR DIGITAL NOMADE

Je vous partage mes investissements et vous guide pour franchir le pas

Billets de banque en euro

ACCOMPAGNEMENT MULTI BANQUES

Je vous accompagne dans les démarches d'ouverture de banques en ligne

Bitcoin

FORMATION CRYTPO-MONNAIE

Découvrez la monnaie de demain, les bases pour bien démarrer.

 

©2020 par Manuvoyage